Christian Oddoux

Psychiatre, Psychanalyste et Psychothérapeute

Installé depuis 35 ans en tant que psychiatre, psychanalyste et psychothérapeute, je reçois adultes adolescents enfants et nourrissons. Je reçois aussi les couples.

Toutes ces prises en charge m’ont été enseignées d’abord lors de mes responsabilités d’interne en psychiatrie ainsi que dans les CMP attenants à des services médicaux spécialisés. J’ai travaillé comme thérapeute d’enfants pendant 15 ans dans différents CMPP ( Centres médicaux psycho pédagogiques).

J’ai suivi aussi l’enseignement et les présentations de malades de Jacques Lacan, Françoise Dolto et Gisela Pankow.
Ma pratique a été contrôlée par des professeurs d’université, des psychanalystes didacticiens dont certains avaient des postes importants dans différentes associations psychiatriques et psychanalytiques.

Experience professionelle

Trente années de pratique ont enrichies son expérience professionnelle. Ses études de médecine l’ont mené au concours d’internat des hôpitaux : sa pratique d’interne en médecine et chirurgie l’a alors sensibilisé, très tôt, à la prise en charge de maladies graves mais aussi à la relation médecin-malade-maladie. Il a été dès cette époque impliqué dans de nombreux groupes Balint et de psycho dynamique Rogerienne.

Ayant ensuite été nommé interne des hôpitaux psychiatriques il a été formé dans différents services parisiens à la responsabilité psychiatrique, psychothérapeutique dans des atteintes psychopathologiques extrêmement diverses autant chez les adultes, les adolescents et les enfants. Il a eu des postes de psychiatre psychothérapeute dans de nombreux CMP (Centres médicaux pédagogiques) et de nombreux CMPP (Centres médicaux psycho pédagogiques). Il a travaillé comme psychiatre consultant pendant 10 ans attaché à une consultation pour adolescents en difficulté et toxicomanes.

Il a dès 1973 entamé un long parcours psychanalytique : psychanalyse personnelle, formation théorique et pratique de la psychothérapie et de la psychanalyse. Il a été très actif dans diverses associations psychanalytiques : Ecole freudienne de Paris, Séminaires psychanalytiques, Cartels Constituants de l’Analyse freudienne, Ateliers de psychanalyse, l’association Insistance.

Il estime que cette formation a  intensément préparé son installation en libéral. Il est conventionné secteur 1 avec Carte vitale

Vous pouvez me contacter pour prendre un rendez-vous.

Formation et diplômes

1955
Depuis 1955 pratiquant des arts martiaux et sensibilisation à la philosophe japonaise

1966
Études de Médecine

1970
Internat des Hôpitaux généraux

1973
Début de sa psychanalyse à Paris

1974
Thèse de médecine : «le cri du cœur», psycho-somatique et cardiologie.

1975
Internat des hôpitaux psychiatrique de la Seine


1977
Début de son activité de dessin et de sculptures


1981
Membre fondateur des Cartels Constituants de l’Analyse Freudienne


2002
Directeur technique (Shidosha) pour la France de l’école Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu trésor national du Japon, sous la direction de Sensei Otake.

Écrire à Christian Oddoux