AUTRES ADDICTIONS

Addict : cela veut dire qu’une substance est ajoutée au corps. Elle le propulse dans un autre état. La drogue est entrée dans votre vie et vous n’arrivez plus à vous en passer. Les substances sont nombreuses. Devenues  « courantes » dans divers milieux ; il est de plus en plus fréquent de les rencontrer, d’y avoir recours et de ne plus savoir « comment s’en sortir ». Un psychothérapeute peut incontestablement vous y aider.

Celles à des drogues dites dures. Celles qui provoquent de graves troubles de l’identité (LSD) ; celles aux jeux, au sexe.

le LSD ; un grand nombre de cas me semblent avoir produit des états catastrophiques. Je rencontre encore assez régulièrement des anciens consommateurs de LSD, qui si je puis dire n’en sont pas encore totalement « revenus ».

J’entends régulièrement, au cours de consultations auprès de jeunes, parler de la multiplication de drogues extrêmement couramment utilisées dans les lieux festifs. Les conséquences dont j’entends parler m’apparaissent vraiment alarmantes :

Extasie XTC ; MDMA ; Ketamine (tranquilisant pour chevaux) ; 2 CB ; Qua ludes ; 4 FMP ; PEP ; Lean (codéine et sprite).

Il y a maintenant de plus en plus d’addictions aux jeux vidéo. Beaucoup de parents m’ont fait part de leurs inquiétudes à ce sujet et nous avons pu régler ensembles les mesures à donner ou à prendre dans ce domaine.

De plus en plus aussi d’addictions au « sexe » que ce soit via les sites de rencontres ou les sites pornographiques. Ils ont des influences de tous ordres sur le monde de la vie conjugale. Ils ont profondément modifié le registre de la rencontre avec l’autre, et ce qu’on peut attendre de lui. J’en entends parler dans le cadre de toutes les prises en charge dans lesquelles je suis impliqué.

Choisir son psy

Venir parler à un professionnel est le premier pas vers le mieux être. Sachez qu’il est possible de rencontrer plusieurs thérapeutes avant d’en choisir un pour entamer une démarche. Chaque personne est singulière, autant le patient que le thérapeute. L’essentiel est que vous vous sentiez en confiance et « entendu ».

 

Le premier rendez-vous nous permettra de nous rencontrer et de savoir si nous pouvons cheminer ensemble.

Besoin de consulter…?