LE CONTRÔLE, LA SUPERVISION, L’ANALYSE DE LA PRATIQUE

“J’ai besoin de parler de mes patients”

Vous êtes psychologue, psychothérapeute, art thérapeute, éducateur. Vous recevez des patients comme psychanalyste. Vous désirez en parler. Vous avez pensé à une « supervision ». A « un contrôle ». Si nous travaillons ensemble nous aborderons l’importante différence que je considère fondamentalement exister entre ce que recouvrent ces deux termes.

J’ai moi-même commencé à recevoir des patients en tant que psychiatre. C’était dès 1975. Puis j’ai reçu des patients en psychothérapie. Je reçois depuis 35 ans des patients en analyse ayant fait moi-même une longue psychanalyse qui s’est avérée didactique. J’ai été en contrôle auprès de trois contrôleurs connus pour leur compétence. Ayant été membre fondateur des Cartels Constituants de l’Analyse Freudienne (CCAF) en 1981 j’ai participé à tous les travaux qui y ont été menés quant à la « nomination » analyste. Il en a été fait dans des cartels et lors d’un bon nombre de colloques auxquels j’ai participé, une très importante analyse critique. Elle rejoint l’articulation étroite entre le désir de devenir psychanalyste et la fin de cure. Il est possible de trouver plusieurs  de mes publications sur ce sujet. Je serai très heureux de partager avec vous votre expérience de thérapeute. Rappelons-nous que Freud lui-même utilise le plus souvent ce terme pour ce qu’il en est de la fonction et la place de l’analyste. Il n’y a pour cela qu’à se rapporter déjà à ses écrits sur la technique.

Je reçois aussi depuis de nombreuses années à mon cabinet des groupes de travailleurs sociaux mais aussi des équipes d’entreprises diverses pour ce qui est habituellement recouvert de l’expression « analyse de la pratique ».

 

Choisir son psy

Venir parler à un professionnel est le premier pas vers le mieux être. Sachez qu’il est possible de rencontrer plusieurs thérapeutes avant d’en choisir un pour entamer une démarche. Chaque personne est singulière, autant le patient que le thérapeute. L’essentiel est que vous vous sentiez en confiance et « entendu ».

 

Le premier rendez-vous nous permettra de nous rencontrer et de savoir si nous pouvons cheminer ensemble.

Besoin de consulter…?